Veuillez prendre note des instructions et restrictions émises par les inspecteurs concernant la loque américaine:
Loque américaine
L’inspectorat nous rappelle que l’épizootie actuelle (loque européenne et américaine) est inédite tant par le nombre de foyers découverts que par l’étendue des séquestres.
Afin d’endiguer la progression de la contagion, les inspecteurs insistent sur les restrictions de déplacement des colonies.
Il est dans l’intérêt de tous de respecter à la lettre ces interdictions jusqu’à ce que la loque 2023 soit totalement sous contrôle.
Le retour des colonies des ruchers de pastorale vers les ruchers d’origine nécessite également une autorisation des inspecteurs de départ et d’arrivée quel que soit le cercle.
Les bonnes pratiques apicoles sont de rigueur :
- traiter le varroa et nourrir les colonies ;
- contrôler l’état sanitaire de son cheptel ;
- repérer un couvain lacunaire ;
- fermer les ruches des colonies malades et appeler l’inspecteur ;
- éliminer ou réunir les colonies faibles mais saines ;
- ne pas vendre/acheter de nuclei non visités au préalable par l’inspecteur ;
- éviter le pillage : ne pas faire « lécher » les cadres de hausse après la récolte, ne pas entreposer de cadres de corps ou de hausse en plein air, qu’ils proviennent de colonies suspectes ou non, ne pas éliminer de cadres (suspects ou non) comportant des réserves de nourriture dans des déchetteries à ciel ouvert !
En cas de doute, un seul réflexe : appeler l’inspecteur !
Merci de respecter ces zones de séquestre. Aucune colonie d’abeilles ne doit entrer ou sortir de la zone.
L’inspectorat nous rappelle que les retours des ruches en pastorale vers le rucher stationnaire sont à annoncer préalablement aux inspecteurs de départ et d’arrivée pour optimiser la traçabilité lors d’une éventuelle épizootie.
Il faut impérativement attendre leur feu vert avant tout déplacement.
Inspecteur cantonal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +41 79 467 48 82
________________________________________________________________