Lors de notre réunion du 10 mars.
Nous avons fait le point sur la situation du frelon asiatique, et il est aux portes de notre canton, les cantons du Tessin, Neuchâtel, Jura, Genève et Vaud sont déjà touchés.
Nous nous demandons comment réagir face à ce prédateur de nos abeilles pollinisatrices. Doit-on laisser cet insecte envahissant tuer nos abeilles et du coup nous enlever le pain de la bouche.
On nous recommande de ne pas piéger le prédateur, et de rester plus de temps au rucher afin de vérifier, d'ouvrir l'œil, et de signaler toutes suspicions.
Le département de Haute Savoie va distribuer 5000 pièges, c’est l’un des derniers départements touchés par cette infestation, il faut quand même signaler que le frelon ne se nourrit pas exclusivement d'abeilles, mais aussi de milliers de guêpes, mouches, papillons, araignée etc, ne laissant aucune chance à sa proie, vu sa capacité de vol stationnaire.
Notre inquiétude n'est pas orientée uniquement apiculture, mais sans pollinisateur, que restera-t-il de notre écosystème.
Pour information : quelques frelons asiatiques peuvent en quelques heures décimer une ruche entière d’abeille.
Voici en lien la réalité : reportage de NAT GEO WILD sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=IT7LTNKQILk
Ames sensibles s’abstenir face au carnage !!!!!
______________________________________________
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises
https://frelonasiatique.mnhn.fr/
Carte de l'INPN figée pour information à ce jour, cliquez sur le lien ci dessus pour plus d'information, vous pouvez même suivre une animation avec la progression au fil des années