Découvrir une colonie d'abeilles en plein travail, c'est entrer de plain-pied dans un monde extraordinaire : une sorte de super-cerveau dirigé par une reine qui organise la vie de cette société.
Larves, sentinelles, ventileuses, nettoyeuses, bâtisseuses et butineuses rythment l'histoire fascinante et mystérieuse de cet insecte méconnu et du travail passionnant du "berger des abeilles" durant une année apicole.
Au fil des saisons, la ruche, ce laboratoire vivant, dévoile l'abeille, l'héroïne de cette histoire.
Révélant une flore valaisanne unique et explorant par des images insolites l'intérieur de la ruche, la caméra se promène à travers des paysages magnifiques pour raconter la vie étonnante d'un "berger d'abeilles". Soutenu par une musique originale, le commentaire empreint de poésie et de passion emporte le spectateur dans un monde inconnu et merveilleux.
Ce film s'inscrit entre tradition et avenir.
Tradition, puisque l'apiculture pastorale est pratiquée en Valais, depuis des générations. Des centaines de "bergers d'abeilles" déplacent leurs ruches en suivant les floraisons.
Avenir, parce qu'il sensibilise le grand public au développement durable et à l'importance primordiale de l'abeille dans notre environnement naturel et culturel.